Liberté, égalité, fraternité, la devise française scénarisée

Aujourd’hui, tous les élèves de BAC Professionnel ont assisté à une représentation théâtrale de « La Devise » de François Bégaudeau interprétée par la Cie Prospero Miranda.

La pièce décrite par les artistes :

« Liberté, Égalité, Fraternité » Une comédienne, missionnée par l’État pour expliquer à des lycéens la devise républicaine, répète sa conférence devant sa « coache ». Leur dialogue devient une joute oratoire. La parole construit la pensée, nourrit le débat, le réveille et les élèves spectateurs sont invités à réfléchir et à s’approprier les fondamentaux de la République. La pièce n’est pas à appréhender comme une leçon avec un contenu pédagogique. Son ton, loin du cours magistral, se veut insolent, parfois provocateur, drôle et énergique.