Le BAC Pro, une formation en 3 ans

Le BAC Professionnel s’adresse aux élèves en fin de 3ème ou aux élèves titulaires d’un CAP. Le Bac professionnel permet d’entrer dans la vie professionnelle ou de poursuivre des études.

Au LP René Cassin, 4 BAC Pro sont préparés :

• BAC Pro Aménagement et Finition du Bâtiment

Le titulaire de ce BAC pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en oeuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs et sols) et l’application de produits de finition à l’extérieur et à l’intérieur (plâtre, peinture…).

• BAC Pro Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques

Le titulaire de BAC pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques.

Son activité est centrée sur la réalisation d’installations et sur l’organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.

• BAC Pro Organisation et Réalisation du Gros Œuvre

Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l’ensemble des travaux suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d’ouvrages d’art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d’éléments en béton pour la construction. Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise.

• BAC Pro Constructeur Bois

Le titulaire de ce BAC pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.