La cohésion sportive, la clé pour passer une bonne année!

Ce jeudi 14 septembre, dans le gymnase a eu lieu une intervention « PERSEVERANCE / COHÉSION DE GROUPE » pour les nouveaux élèves de seconde MCD1 & 2 (Métiers de la Construction Durable) qui ne se connaissent pas. L’objectif est de les motiver, de leur donner envie de pratiquer l’activité sportive. Cela permet aussi de les rassembler et de créer un esprit d’union au sein de la classe. Ce projet, financé par la Région Hauts de France, est mis en place dans le cadre du dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Monsieur Bouaoune (professeur de Prévention Santé et Environnement) l’a organisé en collaboration avec Madame Durieux.

Cette action fut également l’occasion pour Yanis et Lucas de réaliser leurs premiers interviews :

Monsieur Ledo (professeur d’Education Physique et Sportive) a géré l’aspect organisationnel et matériel, il explique que « Le sport permet vraiment de créer du lien, permet de souder la classe autour d’un objectif commun. Il en est de même pour les activités culturelles. »

Cette intervention est animée par Alexis Lamote de l’association (ALM SPORT FORMATION). Au cours de l’activité « la balle comète », l’équipe qui reçoit la balle doit s’organiser, la zone de réception est de plus en plus grande. Les élèves doivent communiquer pour s’organiser. Le but est de travailler en équipe et de se responsabiliser.

Monsieur Naili, professeur de maths Sciences, accompagne sa classe, il trouve que « l’activité se déroule bien, il y a des éliminations et personne ne râle.  L’ambiance est bon enfant, l’objectif est de créer de la communication et de la cohésion au sein de la classe. L’organisation mise en place par les élèves fonctionne bien. Ils passent un bon moment. C’est une très bonne activité, qui permet aux élèves entrant de se découvrir »

Les élèves de ces deux classes ont apprécié l’activité, ce jeudi 28, elle est proposée aux élèves de seconde Technicien Constructeur Bois et seconde Métiers des Transitions Numériques et Energétiques.

Lucas & Yanis, élèves de 1TCB